L’un des grands atouts des civilisations sédentaires, c’est qu’elles ont pu hériter des acquis de leurs ancêtres et enrichir ce patrimoine au profit des générations futures. C’est cette simple transmission intergénérationnelle qui nous permet aujourd’hui de découvrir l’histoire des peuples du passé. Dans ce registre, ce ne sont pas uniquement les trésors du patrimoine mondial de l’UNESCO qui valent le détour. Bien souvent, de véritables perles de notre histoire se cachent autour de nous. C’est le cas des villages médiévaux qui sont de plus en plus le théâtre de reconstitutions par des passionnés.
La richesse du peuple médiéval
Depuis quelques années, on découvre de plus en plus d’Affiches consacrées à des foires médiévales et d’autres rencontres du genre. Des occasions de plonger en tant que participant ou spectateur dans la gloire passée des villages, des villes et des simples hameaux de l’époque médiévale.
Ces événements organisent parfois des ateliers d’artisanat d’époque pour enseigner la poterie, la métallurgie ou même l’art du combat en armures. Ce sont des occasions précieuses de comprendre la véritable valeur des trésors historiques qui nous entourent au quotidien.
Sur les traces des générations du passé
Qu’il s’agisse de villages comme Brignoles, Gordes, Saint Maximin la Sainte Baume, Garcès ou encore Montfort sur Argens, on peut y découvrir des châteaux, des aqueducs, des maisons de pierre et bien plus encore. Si ce n’est pas toujours le cas, ces villages remplissent toutes les conditions pour devenir le théâtre de reconstitutions médiévales.
Et même si de telles foires ne s’y sont pas encore installées, on y gagne énormément en s’y rendant pour marcher dans les traces des générations qui nous ont précédées. Faire le tour des villages médiévaux et s’y imprégner des cultures médiévales peut d’ailleurs être une alternative pédagogique et innovante à la villégiature habituelle.