Ceux qui veulent visiter Saint-Julien Le Montagnier, l’un des villages du Verdon, peuvent effectuer des randonnées libres et circuler à leur guise. Sinon, ils peuvent demander un programme de visite guidée avec une liste de lieux et monuments précis à voir. Voici donc quelques exemples de sites à visiter au village de Saint-Julien Le Montagnier.

Saint-Julien plage

Les villages de Provence situés sur la côte possèdent de très belles plages et une mer limpide où il fait bon de se baigner. Mais il n’y a pas que la mer qui invite à la baignade. Il y a aussi les lacs qui sont parfois aptes à fournir le même plaisir. On peut citer à titre d’exemple le joli lac d’Esparron du Verdon pour imaginer que la baignade y serait sublime. Ce qui caractérise plus particulièrement cette plage, c’est le cadre naturel. En fait, il n’y a pas beaucoup de constructions à proximité du lac et ce sont bien les sites naturels qui prédominent .

La nature à “l’état pur”

L’absence de demeures luxueuses et le peu de constructions dans ce village expliquent au moins une chose : le village Saint-Julien Le Montagnier tient à ce que l’espace demeure verdoyant et que la nature garde tout son charme originel.

Deux moulins et une chapelle

Les moulins: de Saint-Julien Le Montagnier qui étaient tombés carrément en ruines ont été restaurés et continuent à être la fierté du village pour leur coté historique. La chapelle ancienne qui existait a presque totalement disparu et une église paroissiale a été érigée à sa place.

Le hameau de Saint-Pierre

Le hameau est situé sur la plaine. C’est là qu’il y le plus grand nombre de constructions. En effet, les habitants du village ont fui les hauteurs par manque de confort et d’eau aussi. Ce n’est qu’assez récemment que des réservoirs ont fait parvenir l’eau jusqu’à la butte.

Des châteaux anciens

Comment ne pas citer le château de la Verdière qui est réputé pour être l’un des plus grands châteaux de Provence? Mais n’oublions pas qu’il y a aussi le château et parc de Saint-martin ainsi que le château d’Esparron qui reflètent la beauté des monuments provençaux.

La plus grande citerne d’Europe

On peut citer aussi comme monument de valeur la cathédrale souterraine dotée d’une citerne géante de 500 m2. Le lieu a toujours ébloui par son architecture spécifique et sa grande capacité à approvisionner la Provence en eau puisqu’elle est en mesure de contenir presque 30.000 hectolitres d’eau.

Un musée original

Le musée de faïence abrite de belles collections de faïences anciennes. Avis à ceux qui apprécient les belles faïences avec leurs couleurs uniques et leurs dessins très typiques de la région. La visite est libre pour admirer des œuvres datant du XVIIe siècle à nos jours.