Fusion d’une plaine et d’une colline

Il n’est pas très facile de délimiter avec précision les limites d’un village par rapport à son voisin. En effet, certains villages dits”perchés” sont si proches qu’ils finissent par s’unir spontanément. Ainsi, le village de Fox-Amphoux, de par son nom composé fait penser à une fusion ayant eu lieu à un moment de son histoire. Ce village perché a une altitude de 540 m. On mentionnera comme cela a été le cas pour tous les autres villages de Provence que Fox-Amphoux possède aussi son château féodal et bien d’autres monuments qui le caractérisent par rapport à ses voisins.

Le château de Blacas

Il faut préciser qu’il ne reste pas pas grand-chose de la première version de ce château bâti vers l’an 1000, puisque même les traces des remparts sont délabrés. En fait, ce château édifié par les Blacas a été abandonné après huit siècles, parce qu’il est trop perché, donc difficile d’accès et manquant d’eau. Les Blacas ont donc délaissé ce monument et en ont édifié un autre, assez proche de celui-là, vers le XVIIIe siècle. Cette nouvelle demeure est en bon état de nos jours et on peut peut voir ,un peu plus loin ,les vestiges de l’ancien château .

Un site archéologique romain

Grâce à des fouilles menées par un abbé, un site archéologique a été découvert en ce village perché . En effet, il s’agit de vestiges datant de l’époque romaine qui ont été mises au jour vers 1977 avec l’aide de l’équipe dirigée par l’abbé Raymond Boyer, féru de recherches archéologiques. cela atteste l’éventuel passage des romains en cet endroit spécifique.

Auberge du Vieux Fox

avec tout ce qu’il y a comme monuments à Fox-Amphoux, il n’est pas étonnant que des touristes y affluent de partout. C’est pour cela qu’une belle auberge accueillante est disponible: l’Auberge du Vieux Fox. Elle a été installée sur la place du village, donc très facile à repérer, d’autant plus qu’un très joli cadre l’enveloppe, puisqu’elle a été édifiée sur un monument datant du XIIe siècle et qui n’est autre que le prieuré de l’église romane. Cette auberge promet d’être très accueillante avec son architecture ancienne et son mobilier rustique. De plus, elle est ouverte toute l’année pour tout visiteur du voisinage ou touriste arrivant de loin.