Montagne et escaliers
Brignoles se situe dans le Var en Provence. Il est comme la majorité des villages provençaux. Celui qui visite la Provence ne peut pas s’empêcher de faire le détour pour admirer ce village entouré par un grand espace de verdure. Qui dit Provence, dit montagne et châteaux anciens. Donc, Brignoles n’est pas une exception. C’est connu, dans les régions montagneuses et tout en hauteur, il y a des escaliers pour faciliter l’accès des cotes trop abruptes.
Escaliers rouges de Brignoles
Une particularité du charmant village de Brignoles, c’est son escalier rouge avec de très larges paliers entre les marches. On apprécie également ses maisons de pierre qui ornent ce charmant village. Du coup, la promenade entre ses ruelles et escaliers devient vite une vrai partie de plaisir.
Le marché du samedi
C’est pendant marché que les gens du village et ceux des villages des alentours aiment se retrouver. Des produits variés y sont exposés sur des étals alléchants pour celui qui aime acquérir quelque chose de typiquement provençal.
La fête de la prune
A un moment donné de l’histoire, on a encouragé la culture des pruniers dans les plaines de Brignoles. Ensuite, pour une question de vengeance , on s’est débarrassé de tous les pruniers. Mais aujourd’hui cette tradition a repris et c’est ainsi que chaque année, au mois de septembre, a lieu la Fête de la Prune. Au programme, des dégustations culinaires et des manifestations folkloriques font la joie des habitants du village et des visiteurs.
Des monuments pour les provençaux et les autres visiteurs
Tout est fait pour attirer des visiteurs venant d’autres régions de France et même de l’étranger, tant la réputation des villages de Provence a franchi les frontières. La région est appréciée pour son cadre naturel, ses reliefs grandioses et son style architectural. On aime visiter notamment dans les villages médiévaux où des châteaux pittoresques ont été édifiés et continuent à défier le temps.