Valensole est l’un des villages les plus beaux de Provence. Il bénéficie depuis de nombreuses années du titre de la vaste commune de France. Il est situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Les habitants de Valensole sont appelés Valensolais. En raison de son climat dit d’intérieur, on a tout de suite envie de s’y rendre. On vous dit tout de suite ce que vous y découvrirez.

Les parfum, les odeurs, le patrimoine culturel et les paysages ont en fait l’une des destinations touristiques les plus prisées de France. Toute l’année, on y pratique de nombreux sports grâce à la diversité en matière de paysage. La commune se veut dynamique puisqu’elle propose une large variété de programmes festifs qu’il fait bon de découvrir et raconter. Au programme, des rendez-vous à ne pas manquer.

Côté dégustation, on s’en met les palais avec les truffes, le blé, les amandes, le miel et la lavande. On apprécie particulièrement d’autres produits du terroir, tels que le fromage de brebis et de chèvre et l’huile d’olive pour en faire un gateau et plein d’autres recettes.

Ce qu’on visite à Valensole

La plateau Valensole dispose d’un attrait incontestable. Baptisé grenier de la région, le plateau Valensole recouvre environ 800 km2 et est réservé pour la culture des céréales et de lavande. L’aspect change en fonction des saisons. En mars, ce qu’on remarque le plus, ce sont les sommets neigeux et les amandiers en fleurs. En juillet, on s’extasie devant les lavandes de couleur bleue alternant avec la couleur or des blés. Doté d’un relief plan composé d’argile, de poudingue et de marne, Valensole est le lieu de prédilection de nombreux géographes.

La richesse du sol constitue un gros avantage pour la végétation avec une alternance de zones humides et arides. Les pelouses et les prairies de cette commune offrent une vue magnifique sur les orchidées, les alentours de la méditerranée et le berceau des Ophrys.

Randonnées, balades marines , pédestres ou balades à vélo, Valensole s’ouvre à de nombreuses activités. Le site dispose d’environ 5000 Km de sentiers entièrement dédiés à la randonnée. Que ce soit La Trinité, Cante-Bri ou la Croix des Maïsses, vous serez, sans doute, satisfait. Les eaux vives permettent aussi aux adeptes de natation de faire des virées nautiques. Vous pouvez y pratiquer l’aviron, la plongée et la planche à voile.

En Provence, et principalement à Valensole, de nombreuses activités sont organisées. On le fait suivant un thème précis tel que le miel, produit du terroir ou l’ olivier. Le matin, on visite une fabrique artisanale de bonbons au miel, en après-midi, c’est le prieuré de Ganagobie. Le 3 e dimanche de juillet, on célèbre la fête de la lavande. C’est aussi l’occasion de visiter la citadelle, le couvent des cordeliers, la cathédrale, etc. On s’arrête au Moulin Oléicole en passant par de nombreux monuments historiques comme la Prieuré de Salagon.