Depuis des années, les femmes françaises et dans le monde sont sensibilisées à la nécessité de dépister le plus tôt possible les cancers du sein afin de les traiter. Des actions telles que la campagne de sensibilisation “Octobre rose” qui se déroule chaque année s’inscrivent dans cette philosophie.

En marge des méthodes traditionnelles de dépistage, des actions complémentaires sont menées dans des villes de Provence qui concernent aussi bien les citadines que les femmes résidant dans un village de Provence. Par exemple, en octobre 2020 un test salivaire a été effectué sur plus de

1000 femmes dans le Vaucluse. Il portait sur des volontaires âgées de 40 à 70 ans qui devaient savoir sous 8 à 10 semaines si elles étaient susceptibles de développer un cancer du sein dans le futur.

C’est différent concernant une augmentation mammaire en Provence comme ailleurs. Même si elle répond à une nécessité chez des femmes qui n’aiment pas leur poitrine qu’elles trouvent trop menue, il n’existe pas vraiment de sensibilisation sur le sujet. Celles qui désirent en savoir plus doivent consulter un spécialiste pour se renseigner.

Notamment sur les différentes techniques auxquelles il est possible d’avoir recours, les types d’implants utilisés, les différents formats et conseillés par le spécialiste car les plus adaptés au profil de la candidate mais aussi les suites de l’opération, la convalescence, la récupération et les éventuelles douleurs à gérer et bien sûr le coût et les modalités de paiement.

Elles peuvent aussi s’inscrire sur des forums et poser des questions à des personnes qui ont subi l’opération. Pour une personne habitant un village de Provence, il est possible de trouver par exemple des témoignages de clientes ayant été opérées par une clinique de la région afin d’augmenter le volume de leurs seins. Cela permet de se faire une réelle opinion sur la fiabilité des professionnels qui exercent dans le secteur géographique.

C’est aussi l’occasion d’aborder la question de la gestion de ce changement morphologique. Car bien que voulue, cette transformation a des incidences sur l’acceptation de soi. Vouloir effectuer une augmentation mammaire est une pure vue de l’esprit jusqu’à ce que l’opération elle-même soit effectuée.

Ensuite, il faut apprendre à gérer cette nouvelle image et l’assumer pleinement. Le regard de l’entourage – notamment les personnes qui ont du mal à accepter cette opération – n’est peut-être pas évident à accepter. Et il est vrai que les témoignages peuvent être précieux pour se préparer à sa propre réaction et à celle de l’entourage.