Le Verdon en tant que région importante de Provence a ses villages notoires de par leur emplacement, leurs monuments, leurs habitants et leurs habitudes spécifiques qu’ils gardent encore en certains espaces et qui concordent parfaitement avoir le cadre naturel dans lequel ils évoluent. Le village de Rians est l’un de ces espaces privilégiés du Verdon qui possède son histoire comme tous les lieux anciens ayant connu un apogée certain à une époque ou une autre.

La Tour de l’Horloge

Comme tous les villages de Provence, il y a la château fort qui domine tout en haut et le village qui l’entoure. La Tour de l’Horloge est la seule tour du château-fort de Rians qui se trouve encore en bon état. C’est donc l’un des monuments qu’on ne peut s’empêcher d’admirer en arrivant à Rians.

L’église Notre Dame de Nazareth

Comme monument religieux, on peut visiter l’église Notre Dame de Nazareth qui est perchée sur le plus haut point de la colline, à Rians, commune du Var en Provence. Cette église ancienne est très belle et elle est surtout connue par son grand orgue de conception très originale avec 1456 tuyaux, ce qui lui confère une puissance sonore exceptionnelle, dépassant de loin les compétences de l’orgue traditionnel.

Les vignobles de Rians

Il fait bon de vivre à Rians puisque cette région est réputée pour son climat agréable tout au long de l’année. On comprend donc que les vignobles s’étendent sur de grands espaces et que les raisins gorgés de soleil produisent du bon vin. D’ailleurs, les vignes de toute la Provence donnent du raisin succulent à consommer en tant que fruit à table ou à faire fermenter pour préparer une boisson tout aussi succulente.

La fête de la courge

Voici une manifestation originale et sympathique : la fête de la courge ! Cette fête attire de nombreux visiteurs locaux et touristes au village qui l’organise. Même les habitants des villages voisins viennent aussi participer à cette fête originale. L’événement offre l’occasion de faire des comparaisons sur la forme, le poids, la couleur et surtout la saveurs des courges produites. C’est donc avec fierté que les exposants mettent en valeur leur production en y sculptant des décorations assez drôles. C’est aussi l’occasion de présenter des variétés culinaires et d’inviter les visiteurs à des séances de dégustation, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.