Un autre village perché dans le Var, le village de Saint Martin de Pallières promet bien du plaisir à ses visiteurs. Ce village possède plus ou moins le même schéma que tous les villages perchés de la Provence. Il y a l’incontournable château qui surplombe le village, les maisons qui s’étalent sur le flanc de la falaise en allant vers la plaine. C’est là où se situe en général la place du village avec une belle fontaine. Ce schéma classique du village provençal connait parfois quelques variantes selon sa proximité avec une source d’eau : mer, fleuve ou lac. C’est dire à quel point l’eau est importante en cette région à dominante agricole avec vignobles et oliveraies.
Toutefois, ce qui caractérise plus que tout le village de Pallières Saint-Martin, c’est le château et son parc qui ont connu bien des transformations au cours des différentes époques de l’histoire.
Château et parc de Saint-Martin
Ce château est construit au XIIIe siècle. Cependant, il a été remanié à plusieurs dates de l’histoire. En effet, le Château de Saint-Martin possède une architecture bien particulière avec une tour à chaque angle. Mais ce qui fait davantage son charme, c’est l’immense parc qui l’entoure et son énorme citerne. De nos jours, c’est désormais une propriété privée donc il n’est pas ouvert au public. Il y a toutefois la possibilité d’admirer le parc de l’extérieur.
Vu l’importance de ce château au sein du village Pallières Saint-Martin, on s’est souvent penché sur son histoire pour identifier ses origines. ayant déjà été cité en 1526, c’est bien au XVIIème siècle que le parc a été arrangé de manière agréable. De plus, on y a édifié des écuries et la fameuse citerne. Malheureusement, le château en question a été victime des émeutes de la Révolution, puisque certaines parties de l’édifice ont été carrément détruites .
Le fameux château a quand-même été arrangé autant que possible sous le règne de l’Empire. C’est donc vers 1862 que de sérieux travaux de restauration y ont été réalisés. On ne trouve plus beaucoup de traces des quatre tours du château, mais il y a surtout des salles superbes qui ont résisté aux transformations ainsi qu’une cuisine immense. A l’ étage, il y avait eu de nouveaux aménagements au XVIIIème siècle en ce qui concerne les appartements, notamment.
Pour ce qui est éléments de menuiserie, une porte majestueuse qui était l’entrée officielle du château, a été changée de place. Dans le parc, on ne manquera pas de citer la grande citerne qui a été édifiée en 1747 pour une ’alimentation importante en eau.
Ce château demeure donc avec son parc immense un réel symbole du village Pallières Saint-Martin. Il ne faudra pas manquer de passer devant son grand portail en se rendant à ce village.